Certifications et projets

PAQ-PRICE/EESR

Présentation:

Le PAQ-PRICE/EESR s’adresse aux établissements d’enseignement et de recherche qui n’ont pas bénéficié des fonds du PAQ lors des tours précédents du PAQ-PRICE pour financer des certifications spécifiques, en relation directe avec les professions, de types «métiers» ou «Constructeur/Produit&Services/Marché ».

Les allocations du PAQ-PRICE serviront essentiellement à (i) développer les ressources logistiques, matérielles et pédagogiques du 4C en relation avec la certification des compétences et la labellisation institutionnelle, (ii) soutenir des formations et des certifications de compétences au profit des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, (iii) encourager toutes initiatives de pérennisation des acquis.

Le PAQ-Price/EESR de l’ISLT: janvier 2019/décembre 2020

L’objectif principal de ce projet est d’optimiser une part des offres de formation en langues pour une meilleure préparation à l’intégration et au placement de nos jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Il s’agit précisément d’aligner ces formations sur les standards internationaux des certifications dans le domaine des langues (DELF B2 pro, DALF, CAE, CILS, DELE, TOEIC, Goethe Zertifikat B2), de développer les compétences horizontales et transversales fort demandées sur le marché de l’emploi (techniques de communication, traduction, langues de spécialité, écrits professionnels et administratifs, informatique, etc.) et de concevoir des méthodes d’enseignement innovantes permettant la préparation des étudiants à ces certifications.

Ceci devrait profiter d’abord aux étudiants de tous les départements, puis dans un second temps, aux étudiants des autres établissements de l’Université de Carthage et aux demandeurs de formation du milieu professionnel dans le cadre d’une formation continue.

 

A la fin du projet, nous nous attendons à :

– adapter (par révision de contenus ou créations de nouveaux modules) une part des éléments constitutifs des unités d’enseignement optionnelles et transversales (notamment les écrits administratifs et professionnels et techniques de communication, langues hors départements, informatique, traduction spécialisée) aux exigences de la certification ou de la qualification professionnelle

–  accréditer le centre 4C de l’ISLT pour devenir un centre de formation et de préparation aux différentes certifications dans le domaine des langues et des compétences transversales et horizontales et dans la mesure du possible devenir un centre d’examen pour ces certifications (l’ISLT est déjà un centre d’examen pour le DELF français et a organisé cinq sessions DELF B2 tout public et DELF B2 pro) ;

– former un nombre suffisant d’enseignants habilités en tant qu’examinateurs et en tant que formateurs afin de faciliter la préparation des examens de certification ;

– certifier un certain nombre de nos étudiants et de nos jeunes diplômés ce qui permettra d’améliorer leur employabilité sur le marché du travail.

Notre stratégie repose sur des actions parallèles portant sur :

  1. L’alignement d’une part de la formation sur les descriptifs des standards internationaux et les exigences de la qualification du marché de travail ;
  2. La préparation des étudiants aux différentes certifications et leur formation en soft skills, entreprenariat, etc.
  3. La formation des enseignants à l’évaluation selon les standards internationaux de la certification

Les actions envisagées visent à valoriser les langues enseignées hors départements (le français et l’anglais) en alignant les formations sur les standards de la certification et à rendre les formations optionnelles et transversales plus qualifiantes (compléments de formation : écrits administratifs et professionnels, techniques de communication, traduction spécialisée, soft skills) tout en donnant aux lauréats la possibilité d’une certification dans la langue de spécialité, dans une deuxième langue et/ou en informatique .

 

 

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